Interbalances distribue les Balances professionnelles Soehnle sur internet Soehnle

Catégories

Plus de balances sur
balances-pro.com

Lames de trancheuse

Fédération


Fabricants

Etiquetage des produits pré-emballés

Le préemballage et les produits préemballés doivent présenter dans leur étiquetage une série d'informations qui renseigne objectivement le consommateur afin de ne pas :

- induire l'acheteur en erreur sur les caractéristiques, les propriétés ou les effets de l'aliment;

- attribuer à une denrée alimentaire des propriétés de prévention, de traitement et de guérison d'une maladie humaine (à quelques exceptions près).

 

Produits préemballés et étiquetés.

Ce sont les produits qui sont emballés avant leur présentation à la vente dans un emballage de quelque nature que ce soit, qui les recouvre entièrement ou partiellement, mais de telle façon que le contenu ne puisse être changé sans que l'emballage subisse une ouverture ou une modification.

 

Les mentions obligatoires devant figurer sur le produit préemballé, généralement via une étiquette autocollante.

  • Les 3 premières devant être regroupées dans le même champ visuel

  • La dénomination de vente Définit le produit (indépendante de la marque de commerce).

  • La quantité de certains ingrédients Ex : ceux mis en valeur sur l'étiquetage ou dans la dénomination de vente (ex. : gâteau aux fraises, pizza au jambon).

  • La date de durabilité minimale ou la date limite de consommation pour les denrées périssables NB : Les produits de boulangerie et de pâtisserie (consommés dans les 24 heures suivants la fabrication), les sucres à l’état solide, les produits de confiserie (consistants en sucre), les gommes à mâcher et les doses individuelles de glaces alimentaires sont dispensés de l’indication d’une date. NB : La détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit des denrées alimentaires dont la DLC est dépassée est interdite.


     

  • De nombreux produits alimentaires comportent une date de péremption sur leur emballage. Il existe deux mentions différentes :

    - la DLUO (date limite d’utilisation optimale) exprimée ainsi : « à consommer de préférence avant fin… » ou « à consommer de préférence avant le… ». Elle figure sur les produits d’épicerie, les conserves, les boissons… Passé cette date, les produits peuvent encore être commercialisés et consommés, mais leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : éventuellement moins de goût, moins de Vitamines, plus sec, plus mou…
    - La DLC (date limite de consommation), « à consommer avant le… », concerne tous les produits sensibles : viandes, plats cuisinés, laitages… Dès que la DLC est atteinte, le produit est considéré impropre à la consommation et retiré de la vente. 

  • L'origine A indiquer si son omission risque d'induire le consommateur en erreur. Ex. chorizo espagnol, fabriqué en France On peut indiquer seulement le pays, ou le département, voire la commune (ex. : Fabriqué en Ardèche).

  • La liste des ingrédients mis en œuvre par ordre d'importance pondérale décroissante (voir aussi liste des ingrédients – les exceptions page 3) Y compris allergènes, additifs et arômes. Les ingrédients sont désignés par leur nom spécifique. Cette énumération est précédée de la mention « ingrédients ».

  • La quantité nette du produit en volume ou masse NB : cette indication n’est pas obligatoire pour : les produits dont la quantité nette est inférieure à 5g (sauf épices et plantes aromatiques), les produits soumis à une perte considérable de leur volume, les produits de confiserie dont le poids net est inférieur à 20g, les confitures, les gelées, les marmelades…d’une quantité inférieure à 50g, les produits de chocolat dont le poids net est inférieur à 50g.

  • L’identification du fabricant Nom et adresse. Si le conditionnement est réalisé par un prestataire, indiquer les coordonnées du centre d'emballage précédé de « emb » (ex. : EMB A07555).

  • Le numéro du lot de fabrication à des fins de traçabilité Un lot est un ensemble d’unités de vente d’une denrée alimentaire qui a été produite, fabriquée ou conditionnée dans des circonstances pratiquement identiques.

  • Les denrées alimentaires doivent être accompagnées d’une indication permettant d’identifier le lot auquel elles appartiennent. La dénomination du lot est libre (ex.: lot 0607). Il est précédé par la lettre « L ». NB : Les denrées alimentaires préemballées et présentées sur les lieux de vente au consommateur final, ainsi que les denrées alimentaires contenues dans un emballage dont la surface la plus grande ne dépasse pas 10cm² sont dispensées de l’indication du lot.

  • Le mode d'emploi Doit être indiqué si la denrée nécessite un usage approprié ou une conservation spécifique (ex. : à conserver dans un endroit sec). La marque de salubrité (ou estampille sanitaire) Identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d'origine animale (marque obtenue auprès de la DDCSPP)   

 

Interbalances propose une gamme de balances qui permettent l'étiquetage des produits pré-emballés.

 

Les principaux modèles sont ici.

 

Voir également: étiquetage et allèrgènes.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)
Publicité
Solutions balances points de vente - Préparez 2018 en choisissant la balance et le point de vente qui seront les plus adaptés à votre commerce
SOLUTIONS BALANCES + POINTS DE VENTE

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle